logo gipeblor

Recherche & développement


Construire une maison en bois

La Lorraine, premier pôle de recherche sur le matériau bois de France


La recherche forêt bois est présente en Lorraine. Elle a pour objectif de répondre aux besoins d’accompagnement technologique, et de transfert de compétence vers la filière bois. L’essentiel de la recherche est fédéré autour de l’INRA de NANCY CHAMPENOUX qui, dispose en association avec l’Université Henri Poincaré, AgroParisTech-ENGREF, l’INPL et l’ENSAIA, de plusieurs unités et équipes de recherche sur le matériau bois.



L’organisation du secteur en Lorraine.


Les laboratoires de recherche sur le matériau bois ont développé un réseau de compétences et de transfert de savoirs faires qui permet de répondre aux enjeux de la protection de l’environnement forestier et du développement de l’industrie du bois.


La recherche sur le bois, un dispositif d’exception


Les Laboratoire lorrains de recherche sur le bois sont concentrés autour de Nancy. Les chercheurs travaillent en réseau au niveau international.

La Lorraine participe au NFZ Forestnet (Nancy Fribourg Zurich), un réseau proposant un parcours de formation doctorante entre la France L’Allemagne et la Suisse sur la thématique du bois.

La Lorraine héberge aussi l’Observatoire Européen des Forêts (OEF), une délégation régionale de l’Institut Européen de la Forêt (EFI) installée à Nancy.

Les laboratoires dépendant du Pôle Sciences et Génie de l’Environnement (SGE) assurent au sein de la filière une forte concentration de recherches sur la forêt et le bois. Ces laboratoires se répartissent par spécialités :


  • Les laboratoires spécialisés dans la recherche sur l’écosystème forestier.

  • Le Laboratoire de Biochimie des Ecosystèmes forestiers : implanté à l’INRA Nancy- Champenoux, travaille sur le développement, le fonctionnement des écosystèmes et l’impact des forêts sur l’environnement.

    Le Laboratoire d’Ecologie et Ecophysiologie Forestière : UMR de l’UHP de Nancy et de l’INRA, travaille sur la gestion durable des écosystèmes forestiers.

    Le laboratoire d’Interactions Arbre Micro-organismes (IAM) : UMR implanté à Champenoux, travaille sur les interactions entre arbres, champignons et bactéries, à l’échelle de la cellule, des organismes, des populations et des communautés.
     
  • Les laboratoires spécialisés dans la recherche sur la forêt et le bois.

  • Le Laboratoire d'Étude des Ressources Forêt-Bois (LERFOB) : UMR mixte INRA/AgroParisTech ENGREF, implanté à Champenoux, travaille sur les évolutions climatiques et sylvicoles des ressources forestières, et sur la chaîne forêt-bois depuis le stade la production primaire jusqu’à celui des produits finis.

    Le Laboratoire d’Etudes et de recherche sur le Matériau Bois (LERMAB) UMR INRA implanté en partie à Nancy et à Epinal, qui regroupe les compétences scientifiques dans les domaines du bois et des fibres végétales. Le champ d’activité scientifique va des relations anatomie-propriétés au génie civil.

    Le Laboratoire de Chimie du Solide Minéral (LCSM) UMR CNRS dont l’activité est liée au travail sur les matériaux carbonés issus des lignines.

  • Le Laboratoire d'Économie Forestière (LEF) UMR Agro Paris Tech ENGREF et INRA, conçoit, développe et transfère des méthodes et des outils d’analyse économique en vue de comprendre et d’améliorer la connaissance, la gestion et l’utilisation des biens, services et produits.
     
  • Les centres de transfert de technologie et d’appui industriel

  • Ces structures de coordination jouent le rôle d’interface entre la recherche et les industries du bois. Ils favorisent la mutualisation des projets, et le transfert de technologie vers les entreprises.


    Le Pôle Fibres Grand Est : C’est une plate-forme d’échanges autour de la création, la transformation, l’utilisation ou la valorisation des fibres, une passerelle entre le monde de la recherche et celui de l’industrie. C’est le coordonnateur des projets de recherche à l’échelle régionale Alsace et Lorraine. Le pôle est ainsi au cœur des enjeux des produits de demain, éco-matériaux et matériaux issus de la chimie verte (fibres, résines, traitements). Il travaille sur les usages du bois comme matériau recyclable, sain et durable, comme source de molécules, comme source d’énergie.
    En savoir plus : www.polefibres.fr

    Le CRITT BOIS : Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert technologique est un Centre de Ressources Technologiques et fait partie de l’ICEEL (Institut Carnot Energie et Environnement en Lorraine). Le CRITT Bois concourt au développement économique des entreprises de la filière bois en leur permettant d’accroître leur Valeur Ajoutée technologique dans le couple « produits/procédés », selon une double logique d’accompagnement au quotidien par des essais, des conseils, des formations et des transferts technologiques.
    Le CRITT Bois développe son expertise au service des entreprises de transformation du bois de toute la France et des pays frontaliers
    En savoir plus : www.cribois.net

    Le Pôle de compétence FABELOR (Forêt-Agroalimentaire-Biotechnologie-Environnement Lorraine) : C’est une structure de coopération entre Ecoles, Universités et Instituts de recherche intervenant dans ces domaines de l’agronomie, de l’agroalimentaire, de l’environnement et de la forêt. Ce pôle est un consortium de laboratoires de recherche publique qui travaillent sur des projets transversaux.
    En savoir plus : www.mycor.nancy.inra.fr
     


Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28