logo gipeblor

les formations


Construire une maison en bois

La filière bois en Lorraine un secteur d'activité important


La filière régionale de formation aux métiers du bois permet de répondre à l’essentiel des demandes de qualification des entreprises. La région dispose de centres de formation à la sylviculture et à l’aménagement forestier, des formations de débardeurs et bûcherons, des formations techniques aux métiers du bois.

Les formations sont réparties sur l’ensemble du territoire régional, on trouve des Centres de formation d’Apprentis (CFA) et des Lycées technologiques ou professionnels. Le secteur de la menuiserie et de l’agencement concentre l’essentiel des effectifs de formation.

Une majorité des établissements de formation aux métiers du bois sont implantées dans les Vosges.

Initiales, continues, ou par apprentissage, plusieurs formations sont dispensés en Lorraine, ils permettent d’obtenir des niveaux de qualification qui correspondent aux niveaux de formation dispensés et aux diplômes débouchant sur ces qualifications
 

  • Le CAP : qui donne la qualification d’ouvrier professionnel

  • Le Bac Pro et le Brevet Professionnel : permettent d’accéder au niveau de technicien pour la fabrication et la mise en œuvre de produits bois.

  • Le BTS : permet d’assumer les tâches d’encadrement. Ce sont des techniciens supérieurs qui travaillent notamment dans des bureaux d’étude, occupent des fonctions de conducteur de chantier ;

  • La licence professionnelle : comme le BTS ce diplôme permet d’assumer les tâches d’encadrement

  • Le diplôme d’ingénieur : permet aux titulaires d’être des spécialistes de la filière bois. Ce sont des cadres en entreprise qui possèdent des compétences de haut niveau, allant de la maîtrise des process de production jusqu’au management.

  • L’enseignement supérieur dans la filière forêt bois est dispensé en Lorraine à l’Université Henri Poincaré de Nancy (Faculté des sciences et Technologies), et dans 3 écoles d’ingénieurs :
    • L’Ecole Nationale Supérieure des Techniques et des Industries du bois (ENSTIB).
    • L’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts (Agro Paris Tech ENGREF)
    • L’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Agroalimentaires
    • (ENSAIA)


En savoir plus...

Vous recherchez une formation dans les métiers du bois en Lorraine Consultez la liste des établissements de formation présents en Lorraine
Pour découvrir les formations et les métiers de la forêt et du bois en Lorraine et en France, vous pouvez visiter le site www.metiers-foret-bois.org

Le site metiers-foret-bois.org est né à l’initiative de FIBRA, la fédération forêt-bois Rhône-Alpes, en partenariat avec IRB et le CNDB. Son objectif est de faire connaître la pluralité de ses métiers et les nombreuses possibilités de formations professionnelles initiales qui existent.



Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28