logo gipeblor

 ACTIONS & MISSIONS




Les missions du GIPEBLOR



  • Promouvoir une filière d'avenir autour du matériau bois, les entreprises, les emplois et les diverses utilisations du bois.

  • Faire connaître les produits et les savoirs faire des entreprises régionales, les métiers du bois et les établissements de formation

  • Assurer la veille économique et l'information des entreprises, la prospective et le relais d’information des divers partenaires en Lorraine.

  • Coordonner et animer les relations professionnelles entre maillons de la filière, représenter la filière dans les diverses instances en Lorraine

  • Accompagner les projets individuels et collectifs des entreprises régionales, et être force de proposition auprès des instances régionales sensibilisées aux enjeux de la filière bois

  • Être moteur dans l'organisation d'événements promotionnels autour du matériau bois

  • Communiquer sur le matériau bois auprès des professionnels, des élus et du grand public

  • Informer la région Lorraine et les services de l'Etat des souhaits des professionnels de la filière.

  • Participer activement à l'orientation de la politique régionale de développement de la filière forêt-bois.





Actions du GIPEBLOR



Une ligne directrice et des actions au service des professionnels de la filière bois


La ligne directrice de l’action du GIPEBLOR pour les années 2011 – 2014, issue d’une concertation élargie des professionnels de la filière et validée par les « Assises Régionales de la filière Bois Lorraine » qui se sont tenues le 2 juillet 2010, s’articule autour de deux principes :

  • Tirer la filière par l’aval en accompagnant le développement du bois notamment sur le segment du bâtiment ;

  • Faire consommer du bois si possible du bois Lorrain par une action forte de promotion et de communication partagée.






Les actions du GIPEBLOR s’inscrivent dans le cadre d’un programme pluriannuel pour la filière bois Lorraine. Elles l’articulent autour de quatre grands axes :

  • Axe 1 : Animer, Observer, communiquer
    Il est dédié à l’animation de la filière et aux fonctions transversales d’observation, d’une part, et de communication d’autre part.

  • Axe 2 : Accroître le marché et élargir les débouchés
    Il aborde la filière par le marché, il est à la fois à l’aval et sur les divers stades de transformation du matériau. Son objectif vise à accroitre les parts de marchés et élargir les débouchés des produits bois.

  • Axe 3 : Réguler les approvisionnements
    Il porte sur la régulation et la qualification des approvisionnements, permettant une meilleure insertion des produits forestiers sur les marchés de la transformation et une meilleure valorisation de la ressource.

  • Axe 4 : Renforcer la compétitivité de la filière bois régionale
    Il porte sur les chantiers du renforcement de la compétitivité et de la performance de la filière : consolidation économique du tissu d’entreprises, formation, innovation.



 Les actions du GIPEBLOR se répartissent sur 6 thèmes :

  • Pilotage de la stratégie de la filière
    Construction un observatoire de la filière bois Lorraine. Animation des commissions interprofessionnelles correspondant aux axes du projet stratégique, et des groupes de travail avec les professionnels.

  • Communication
    Développement du site internet www.gipeblor.com portail destiné à la promotion des acteurs la filière bois Lorraine.
    Édition et diffusion d’une lettre d’information semestrielle sur la vie de la filière bois et les actions du GIPEBLOR.
    Réalisation et diffusion de documents et supports d’information techniques nécessaires aux acteurs de la filière

  • Animation
    Organisation de tables rondes, de journées techniques ou d'information sur des sujets d'intérêts communs aux acteurs de la filière. Organisation et animation d’un espace bois dans les salons de l’habitat de Metz, et d’Epinal, soutien aux établissements de formation lors du forum Village des Métiers et de la formation.
    Développement des partenariats avec les établissements d'enseignement concernés par la forêt et le bois en Lorraine Diffusion des informations sur la filière bois Lorraine dans la presse régionale et nationale»

  • Promotion
    Promotion de l'utilisation du bois dans la construction en liaison avec le CNDB, AFCOBOIS et le réseau IRB.
    Promotion des entreprises de la région et de leurs savoir-faire par la réalisation et la diffusion des supports comme l’Annuaire des acteurs, le Panorama de la construction bois, le Catalogue des produits bois fabriqués en Lorraine. Promotion des métiers et des établissements de la filière auprès de diverses cibles en Lorraine.
    Réalisation et diffusion d'études sectorielles permettant de mieux connaître la filière.

  • Services aux entreprises
    Accompagnement en amont des entreprises de la filière dans le montage des dossiers d’investissement.
    Appui technique aux services de l’Etat et de la Région Lorraine dans l’instruction des projets d’investissement des entreprises, et des projets de construction de logement en maîtrise d’ouvrage publique.

  • Actions transversales
    Animation de la charte de qualité du travail en forêt pour les entreprises de travaux forestiers (Quali Travaux Forestiers) Animation de la marque de provenance des sciages résineux Sélection Vosges Animation du programme de certification forestière et de la marque PEFC.
    Accompagnement des entreprises pour la mise en place des chaînes de contrôle.
    Mise en œuvre du programme régional de développement des emplois du bois dans la construction « Construire avec le Bois Naturellement »

Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28