Le Grenelle Environnement fixe les objectifs à atteindre dans le domaine des utilisations du bois, avec comme ambition de développer significativement l'usage du bois dans la construction en valorisant ses atouts environnementaux.
Une loi d’orientation et de programmation pour la filière bois et le matériau bois a édictées 9 mesures destinées à favoriser le développement de la forêt française et les usages du bois dans la construction :
En France, la part de marché du bois dans la construction est aujourd’hui évaluée à 10 %. Et la puissance publique vient de publier un décret visant à multiplier par dix le seuil minimum d’incorporation du bois dans les constructions neuves, dès fin 2010. Avec l’ambition de passer cette part à 13%.
L’état souhaite faire passer le pourcentage de constructions en bois de 4% à 8% ;
Par ailleurs, un programme d’études et d’essais techniques a été engagé pour améliorer la caractérisation des performances techniques du matériau bois, dans le but de surmonter les principaux obstacles à l’usage du bois dans la construction, informer et former les acteurs du bâtiment sur les opportunités offertes par ce matériau.
Le Grenelle de l’environnement impose pour les Bâtiments neufs une généralisation des bâtiments basse consommation avec la loi de programmation relative à la mise en œuvre du de la RT 2012
Tous les bâtiments et équipements publics devront être construits dès fin 2011 en basse consommation (50 KWh/m²) et à partir de 2020 à énergie positive ou en passif. Il est à noter que 80 % des bâtiments passifs ayant obtenu le label « Passivhaus » (label maison passive en Allemagne) sont construits en bois.