logo gipeblor
Gipeblor.com > Professionnels du bois > Les entreprises forestières > Entreprises de travaux forestiers

Entreprises de travaux forestiers



Trauvaux forestier

Informations générales


Les entreprises de travaux forestiers (ETF) sont des entreprises qui réalisent sur le terrain, les opérations de récolte proprement dites. Ce sont des prestataires de services qui ne sont pas propriétaires des bois qu’ils façonnent ou qu’ils débardent. Les prestations concernent les travaux d'abattage traditionnel ou mécanisé (qui concernent 80 % des petits bois résineux lors des éclaircies) utilisant des matériels très coûteux et employant des équipes spécialisées, les opérations de débardage avec des engins sur un réseau de routes et pistes forestières. La fonction de production est prépondérante chez les ETF.

Les travaux de mobilisation sont assurés par de nombreuses petites entreprises, l'abattage des bois s'est mécanisé pour les résineux mais reste encore essentiellement manuel pour les feuillus.

Les entreprises lorraines de travaux forestiers répondent aux contraintes et aux exigences de leur profession en investissant régulièrement dans du matériel pour répondre aux besoins de production, de qualité et de sécurité des personnes.
Ces entreprises doivent continuer à se développer pour parvenir à mobiliser les récoltes dans de bonnes conditions sylvicoles et économiques.

Ce développement dépend pour l'essentiel : 

 

  • Des investissements matériels qui sont réalisés pour améliorer la capacité des outils, la productivité des travaux et surtout la sécurité des personnes,
  • De la mise en œuvre de techniques d'exploitation propres en matière de protection des eaux, des sols et des peuplements,
  • De la formation continue des personnels.
 
  • Quelques chiffres clefs du secteur

  • Les entreprises de travaux forestiers permettent le passage des bois sur pied en grumes ou en bois d’industrie. Elles sont souvent de petite taille mais, plus de la moitié de la récolte est faite dans ces unités.
    La structure de ce segment s'explique par la spécificité de l'activité qui ne nécessite pas d’entreprises de grande taille. En Lorraine, l’outil de récolte s’est concentré, les équipements se sont modernisés.

    Près de 640 entreprises exercent une activité d’ETF en lorraine, elles emploient 1678 salariés.
    Ces entreprises alimentent davantage le marché local de la transformation (scierie, trituration), les plus structurées étendent leurs activités au commerce extérieur.
     
  • L'organisation du secteur en Lorraine

  • Pour défendre leurs intérêts, Les entreprises de travaux forestiers peuvent adhérer au Syndicat des Entrepreneurs Des Territoires en Lorraine (EDT) qui est adhérant de la Fédération des Entrepreneurs des Territoires.

    En savoir plus…
    Fiche de présentation du Syndicat des Entrepreneurs des Territoires (EDT)
     
  • ZOOM sur l'association Quali Travaux Forestiers Lorraine

  • logo quali-travaux  
    Créé en 2004 à l’initiative des entreprises de travaux forestiers, avec le soutien du GIPEBLOR, Quali Travaux Forestiers Lorraine (QTFL) a pour objectif de regrouper les entreprises qui s’engagent à réaliser un travail en forêt de qualité.


    Un engagement de qualité
    La démarche QTFL s’inscrit dans un processus de qualification et d’amélioration des pratiques professionnelles des entreprises, autour d’une charte de qualité composée d’un ensemble d’engagements sur la qualité des prestations.

    Les engagements des entreprises sont suivis par des contrôles réalisés directemetn sur les chantiers. Ces derniers permettent le contrôle du respect des engagements, mais aussi l’amélioration de la démarche grâce aux remarques formulées.

    Aujourd’hui, QTFL regroupe plus d'une centaine entrepreneurs de travaux forestiers. Cette démarche est reconnue par la certification PEFC en France car elle répond aux principes de la gestion forestière durable.

    Des services importants apportés aux entreprises de travaux forestiers
    Pour les entrepreneurs engagés, QTFL apporte de nombreux services :

    • L’association les référence au niveau régional et fait la promotion de leur travail auprès des donneurs d’ordre.
    • Des newsletter thématiques sont envoyées régulièrement pour apporter des explications sur différents sujets.
    • Depuis 2008, l’association apporte une aide significative aux entreprises adhérentes et à leurs donneurs d’ordre en permettant la mise en ligne des documents légaux (attestations d’assurance, MSA, etc.) nécessaires pour la réalisation de chaque chantier, pour les entreprises qui le souhaitent.


    Des garanties pour les donneurs d’ordre :
    Pour les donneurs d’ordre, qu’ils soient professionnels ou particuliers, faire appel à une entreprise adhérente à Quali Travaux Forestier Lorraine leur assure :

    • Des garanties de respect de la législation
    • L'amélioration du cadre des prestations : signature de contrat, respect des délais, tarification claire...
    • Le respect des règles de sécurité sur le chantier.
    • Des garanties au niveau du personnel travaillant en forêt : légalité, compétences, formations...
    • Le respect des exigences environnementales : arbres, écoulements, sols, milieux remarquables...
    • Une charte reconnue par la certification PEFC qui vaut la signature du cahier des charges pour chaque chantier.


    Un processus de qualification et d’amélioration :
    • L'adhésion à Quali Travaux Forestiers Lorraine est volontaire.
    • Le suivi est réalisé par des contrôles directement sur les chantiers.
    • L'amélioration continue des prestations des entreprises grâce aux remarques formulées lors des contrôles et aux informations fournies aux entreprises.


    > Télécharger la plaquette de présentation QTFL
    > Télécharger le dossier d'adhésion
    > Télécharger la fiche d'évaluation en cas de problème sur un chantier

    Liste des adhérents :
    > Liste des entreprises adhérentes à Quali Travaux Forestiers Lorraine

Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28