Groupe Interprofessionnel de Promotion de l'Economie du Bois en Lorraine

Gipeblor.com > Professionnels du bois > 1ère transformation du bois > Industrie des Panneaux Bois

Industrie des Panneaux Bois



Panneau bois

Informations générales

Les industries des panneaux à base de bois en lorraine sont souvent des industries de grande taille qui évoluent dans un contexte économique très concurrentiel.

En Lorraine, la fabrication de panneaux à base de bois est réalisée par un petit nombre d’entreprises (4) mais leur poids économique dans la filière bois régionale est important.

Les panneaux à base de bois sont très présents dans notre quotidien. Et ils le seront de plus en plus car cette industrie est en plein développement. En effet, les produits répondent à différentes attentes des utilisateurs, pour des applications dans la construction, l’ameublement et l’agencement.

Les panneaux à base de bois sont très utilisés dans le secteur du bâtiment qui représente 50% des consommations, le secteur de l’ameublement pour 35%, le secteur de l’emballage pour 10%, les autres secteurs y compris le bricolage représentent 5% des consommations.

Deux technologies de transformation sont utilisées pour la fabrication des panneaux : la reconstitution et restructuration.

Les panneaux à base de bois sont répartis en trois familles de produits : les panneaux de contreplaqués (issues de la technologie de reconstitution), les panneaux de particules et les panneaux de fibres (issues de la technologie de la restructuration).
 

 
  • Chiffres clés du secteur

    • Nombre d’entreprises : 4
    • Effectifs salariés: 701
    • Chiffre d’Affaires : 192 millions €
    • Consommation moyenne : 757 000 tonnes de produits bois prélevés en Lorraine (402 000 tonnes de résineux et 355 000 de feuillus) sur une consommation totale de 1.133 000 tonnes.

    Les entreprises du secteur de la trituration produisent près de 750 000 m2 de panneaux.

     
  • Données techniques sur le secteur

  • Un secteur concentré dans la filière bois lorraine
    En Lorraine, les industries de fabrication de panneaux à base de bois utilisent la technologie de la restructuration, ce sont des industries de process qui consomment des bois d’industrie, et des produits connexes de scieries (sciure, chutes, dosses, délignures, plaquettes de scierie…).

    Cette valorisation est nécessaire à l'équilibre financier du secteur de la scierie. Elle permet la mobilisation des produits forestiers de faible valeur.

    Les produits fabriqués en Lorraine sont : les panneaux de particules, les panneaux mélaminés ou stratifiés, les panneaux de fibres, les placages…

    Les entreprises implantées en Lorraine sont souvent des filiales de grands groupes européens qui consolident ces outils pour des raisons de réactivité, de proximité des marchés mais aussi pour faire face à la concurrence mondiale. Le secteur est caractérisé par un petit nombre d’acteurs, mais leur poids économique dans la filière régionale est important.

    Leur développement dans l’avenir est lié aux capacités de la forêt et des industries du sciage à leur assurer des approvisionnements compétitifs et réguliers. En effet, cette industrie utilise la même matière première que le secteur du bois énergie, créant ainsi des tensions sur les quantités de bois disponibles.

    Dans l’avenir, cette industrie pourrait intégrer dans la chaine de production le recyclage d’une partie de panneaux déjà utilisés comme matière première. Cette possibilité pourrait offrir l’opportunité à ces industries d’inscrire une partie de leur activité dans la démarche du développement durable et limiter peut être leur dépendance en matière première des approvisionnements forestiers et de scierie. C’est un défi à relever.


 


Les entreprises adhérentes proposant ce service :

Entreprises Activités Commune
EGGER - Fabrication de panneaux
88700 RAMBERVILLERS

*Les entreprises référencées ci-dessus sont les entreprises adhérentes au GIPEBLOR. Voir toutes les entreprises



Avec le soutien de : Ministère Région Lorraine

GIPEBLOR - 11bis, rue Gabriel Péri CS 40511 54519 VANDOEUVRE Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28