logo gipeblor
Gipeblor.com > Professionnels du bois > 1ère transformation du bois > Emballage & Conditionnement

Emballage & Conditionnement



Industrie papetière

Informations générales

Les emballages en bois, bien que passant inaperçus aux yeux du grand public, sont en fait omniprésents dans des usages qui se déclinent en familles différentes : l’emballage industriel, l’emballage léger, la palette et la tonnellerie …  La fabrication d’emballage en bois est une activité importante en Lorraine. Beaucoup des entreprises productrices ont une activité de sciage intégrée à l’entreprise.



Le secteur de l'emballage bois

Le secteur de l’emballage en bois regroupe les activités de fabrication de palettes, d’emballage léger, la tonnellerie et l’emballage industriel. Au sein de la filière bois régionale, le secteur de l’emballage regroupe 49 entreprises et emploie 862 personnes.


Le marché de l'emballage bois

Le secteur de l’emballage en bois est très dépendant d autres secteurs comme l’agroalimentaire (emballages légers, tonnellerie) qui représente l’essentiel de ses débouchés, le transport et la logistique (palettes, caisses, emballages sur mesure) mais aussi d’autres secteurs industriels. Le secteur est caractérisé par :

  • Une concurrence très forte sur le segment de la palette,
  • la généralisation des matériaux de substitution comme le plastique et le carton ondulé,
  • la dépendance aux intempéries notamment pour les fabricants d’emballages pour fruits et légumes très liés aux marchés agricoles eux mêmes marqués par les aléas climatiques.

 

L’essentiel de la production régionale est écoulée sur le marché de l’hexagone, une faible partie de la production est exportée.

 

 
  • Les produits de l'emballage bois

  • L'emballage léger en bois


    Longtemps destiné au transport ou à la protection des produits, les emballages légers sont de plus en plus utilisés pour la promotion des produits du terroir ou haut de gamme.
    L’ADEME en partenariat avec le SIEL (Syndicat National des Industries de l’emballage légers) et la CSEMP (Chambre syndicale des emballages en plastique) a réalisé le bilan carbone et l’analyse du cycle de vie comparée de l’emballage en bois, en plastique ou en carton.
    Cette étude a permis de montrer que l’emballage léger en bois est beaucoup plus respectueux de l’environnement qu’un emballage en plastique ou en carton (consommation d’eau, émission de gaz à effet de serre, etc.) et que l’impact environnemental de la fabrication des emballages légers en bois est quasiment neutre ! (source SIEL)
     

    La palette


    La fabrication de palettes, caisses et caisses-palettes en bois est importante en Lorraine. Cette activité est en progression.

    La tonnellerie


    La tonnellerie se porte bien, avec une activité exportation très importante notamment vers les États-Unis. La demande nationale est importante notamment les régions de Bordeaux, de Cognac et en Bourgogne, principales régions consommatrices de fûts neufs. Ce secteur d'activité est en croissance. La France reste leader en la matière, tant sur la qualité des bois proposés que du savoir faire.
     
  • ZOOM… sur la norme NIMP15

  • Une norme internationale réglemente les matériaux d’emballage à base de bois
    Le matériau d’emballage fait à partir de bois non traité peut entrainer l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles. Etant donné qu’il est souvent difficile de déterminer l’origine des matériaux d’emballage en bois, une norme internationale relative à la réglementation des matériaux d’emballage à base de bois a été adoptée. Il s’agit de la norme NIMP15
    L’objectif de cette norme est de réduire, de façon significative, la dissémination d’organismes nuisibles.

    Les entreprises françaises souhaitant exporter leurs produits vers les pays ayant mis en place les exigences prévues par la norme NIMP15, doivent se mettre en conformité phytosanitaire à la norme NIMP15 des emballages en bois destinés à l’exportation.
    Cette norme impose l’un des deux traitements suivants :
    • Le traitement à la chaleur (56°C pendant 30 minutes au cœur du bois).
    • Le traitement par fumigation au bromure de méthyle.

    En savoir plus…
    > DRAAF Grand Est


Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28