logo gipeblor
Gipeblor.com > Professionnels du bois > 1ère transformation du bois > Sciage

Sciage



Sciage

Informations générales

Une fois exploité, le bois d’œuvre est livré aux scieries, où il subit une première transformation en le faisant passer de la grume aux produits du sciage.
L'industrie du sciage a un rôle pivot dans la filière forêt-bois. C'est à son niveau que les produits agricoles forestiers (grumes) sont transformés en produits semi-finis destinés aux marchés du bois. C’est le principal débouché des produits de la forêt. La richesse et la variété de la forêt lorraine a favorisé l’implantation d’une industrie variée du sciage. Les scieurs Lorrains se sont adaptées aux particularités de la forêt lorraine et produisent plusieurs types de produits :

  • Sciages de fortes sections,
  • Sciages de grande longueur,
  • Sciages de dimensions spécifiques,
  • Sciages standardisées.

Les scieurs lorrains arrivent à transformer, à partir d'une matière première hétérogène, des produits homogènes qui pourront ensuite être utilisés par les entreprises de seconde transformation.
Les produits des scieries sont destinés aux entreprises de mise en œuvre du bois dans le bâtiment (charpente, construction bois), à la menuiserie industrielle et aux fabricants de parquets, lambris, baguettes et moulures. Mais les scieries livrent aussi des produits aux fabricants de palettes, aux industries de l’ameublement et aux industries de la pâte et du panneau.
L'industrie du sciage en Lorraine développe à la fois un réseau d'entreprises de taille nationale, et un réseau de PME proches des marchés locaux. Elle achète l'essentiel de ses bois dans la région, organise ou sous-traite l'exploitation et le transport.
 
  • Typologies des scieries de Lorraine

  • Deux types de scieries se côtoient en Lorraine : les scieries de bois feuillus (chêne, hêtre, peuplier…) et les scieries de bois résineux (sapin, épicéa, pin sylvestre…), en raison des caractéristiques techniques des bois, et des marchés d'écoulement distincts qui impliquent des modalités d'approvisionnement, des technologies et des modes de commercialisation propres à chacun.

    Les scieries feuillues :
    Ce secteur occupe le premier rang national pour le volume et la qualité des sciages, mais il est doté d'un équipement de sciage déjà ancien. Le secteur est caractérisé par :
    • Des entreprises centrées sur des marchés traditionnels qui modernisent peu leur outil.
    • Quelques entreprises structurantes orientées sur des marchés internationaux ou sur des activités de transformation (parquet, emballage …).
    • L’absence d’une organisation technique et commerciale permettant de valoriser l’image et produits issues des scieries régionales.
    • Certaines scieries de feuillus développent des activités complémentaires de valorisation de leur production tel que le séchage, la production de pré-débits pour l’ameublement. Les principaux clients sont des négoces, des entreprises d’ameublement et de menuiserie. L’export représente une part importante de l’activité des entreprises de ce secteur.


    Les scieries résineuses :
    Ce secteur est doté d'un outil de production moderne. Elles sont fortement structurées après période favorable post tempête, mais :
    • Des tensions sur l’offre grumes existent avec conséquences très difficiles pour les entreprises qui peuvent être prises dans un rapport coût/qualité de leurs approvisionnements défavorable pour leur exploitation face aux concurrents allemands et scandinaves (qualité technologique des bois très élevée).
    • L’innovation ou l’apport de valeur ajoutée en conditionnement ou transformation des produits bruts n’est possible par l’acquisition des technologies permettant de produire dans les mêmes conditions que les concurrents européens des composants bois à valeur ajoutée (Allemagne, Scandinavie…)
    • Les marchés des scieries régionales sont très variés : négoces, entreprises de construction, de menuiserie et d’emballage. Les entreprises ont les capacités de répondre à toutes sortes de demandes… Des bois standards aux bois sur liste grande longueur. Certaines scieries commencent à développer des produits de plus en plus élaborés : traitement, séchage, rabotage.
       
     
  • Chiffres clefs du secteur

  • Le secteur de la scierie emploie près de 2 300 salariés et compte près de179 entreprises. Avec un chiffre d'affaires de près de 230 millions d'euros, il fait de la Lorraine la première région française de production de sciages feuillus et la cinquième région de production de sciages résineux.

    Le secteur de la scierie Lorraine est constituée de :
    • 83 scieries feuillues
    • 78 scieries résineuses
    • 18 scieries mixtes


    Sciages commercialisés de 2000 à 2009


    La scierie Lorraine a produit en 2009 669.914 m3 de sciages dont 487 237 m3 de sciages résineux et 162.839m3 de sciages feuillus. Le volume de sciages certifiés PEFC a atteind 265.264 m3 et le volume de sciage séché était de 68.325 soit 10% de la production Lorraine.

    Pour s'adapter aux demandes de la seconde transformation, certaines scieries commencent à réaliser des produits semi finis et intègrent progressivement des étapes supplémentaires de transformation (rabotage, séchage, ...). Ils s’intéressent de plus en plus aux techniques de collage, d’aboutage et d’aboutage.

    Télécharger les chiffres clés de la production du secteur :  
  • L'organisation du secteur en Lorraine

  • Pour défendre leurs intérêts, les scieurs lorrains adhèrent aux syndicats des exploitants forestiers et scieurs de leur département.

    Il y’a 3 syndicats en Lorraine. :

    • La Chambre Patronale des Exploitants Forestiers et Scieurs des Vosges
    • Le Syndicat des Exploitants Forestiers, Scieurs et Industriels du bois de Meurthe et Moselle et Meuse
    • Le Syndicat des Exploitants et Scieurs de Moselle

    En savoir plus…
    Fiche de présentation des Syndicats et Chambres Patronales des Exploitants Forestiers et Scieurs de Lorraine.
     
  • ZOOM… : MARQUE DE QUALITÉ : SELECTION VOSGES

  • Certaines entreprises ont su se regrouper pour proposer des volumes de production plus importants, et répondre ainsi à de nouvelles demandes, élargir leur marché et apporter des services supplémentaires. Elles ont créé ou ont été à l’origine de la création des groupements comme Sélection Vosges.

    logo selection vosges  


    SELECTION VOSGES… UNE MARQUE POUR LES SCIAGES RESINEUX DE LORRAINE


    Pour mieux valoriser la production des sciages issus des forêts du massif des Vosges, et assurer la présence des produits issus des scieries résineuses vosgienne, un groupe d’entreprises du secteur se sont organisé en créant avec le concours du GIPEBLOR la marque de sciages résineux « Sélection Vosges », dans le but de promouvoir une image de qualité des bois des Vosges.

    Sélection Vosges est une marque collective de sciages résineux qui regroupe 11 scieries implantées sur la massif forestier des Vosges. La production de ces entreprises est essentiellement centrée sur des bois bruts non séchés destinés à la construction, aux travaux publics et au marché de l’emballage. Toutes les scieries fabriquent les mêmes types de produits, mais sont concurrentes sur le massif national du sciage.

    La marque regroupe des scieries qui mènent ensemble un programme de développement couvrant les activités de promotion des sciages et de la marque, d’amélioration de la qualité, de développement des outils de production.

    Deuxième région française pour la valeur de sa production forestière, la Lorraine se distingue par la première marque collective française de sciage de résineux : Sélection Vosges, leader national avec 350 000 m³ de sciage/an, correspondant à 62% de la production régionale des sciages de sapin et d’Epicéa.

    En savoir plus sur sélection Vosges  > Consultez le site Sélection Vosges

     

  • ZOOM… : GROUPEMENTS DE VENTE

  • Certaines entreprises ont su se regrouper pour proposer des volumes de production plus importants, et répondre ainsi à de nouvelles demandes, élargir leur marché et apporter des services supplémentaires. Elles ont créé ou ont été à l’origine de la création des groupements comme  Fibre Lorraine ou COVOBOIS.

    • FIBRE LORRAINE… UN GROUPEMENT DE VENTE DE SCIERIES



      Créé en 2006 "Fibre Lorraine" regroupe 8 scieries installées dans le massif vosgien qui transforment les bois issus des forêts régionales : sapin, épicéa et pin sylvestre de haute qualité.

      Fibre Lorraine c’est la commercialisation groupée des sciages issus de 8 scieries de la marque « Sélection Vosges » vers les grands négoces français. Ce groupement offre la possibilité de répondre aux marchés avec une gamme large de produits et une très bonne souplesse. Avec un volume de sciage de près de 250.000 m3, Fibre Lorraine représente le troisième pôle français de production de sciages résineux.

      Fibre Lorraine a développé FILOBOIS : un logiciel de taillage implanté directement dans les Négoces de matériaux permettant d’avoir le devis instantanément de sa charpente, son abri, appentis, mur d’ossature bois, auvent…

      Pour en savoir plus, consultez la fiche de présentation de Fibre Lorraine et le site internet www.fibrelorraine.fr
       
    • COVOBOIS… LA COOPERATIVE VOSGIENNE DES BOIS



      COVOBOIS est un groupement de petites entreprises de sciages implantée majoritairement dans le département des Vosges. Elle a pour but d’aider les petites et moyennes entreprises du secteur à accéder au marché national en répondant à des commandes plus importantes.

      Le groupement commercialise une partie de la production de ses adhérents dans le respect d’une charte de sérieux et de qualité. Pour en savoir plus, consulter la fiche de présentation de COVOBOIS et le site internet www.covobois.com.
       

Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt

GIPEBLOR - 11bis, rue Gabriel Péri CS 40511 54519 VANDOEUVRE Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28