logo gipeblor
Gipeblor.com > Professionnels du bois > 2nde transformation du bois > Composants bois

Composants bois



Composants bois



Informations générales

Les matériaux dérivés du bois ont apparus à la fin du XIXe siècle avec l’apparition du contre plaqué. Des recherches visant à développer les caractéristiques et les performances du matériau bois ont permis de mettre au point des produits de grande dimension, plus homogènes que le bois. De nombreux produits dérivés ont été développés. Ils offrent l'avantage d'avoir des caractéristiques qui sont adaptées à la préfabrication et à l'industrialisation.

Ces matériaux ont pris une grande importance dans tous les domaines de la filière bois, notamment en construction et en ameublement. Ils permettent des réalisations que n’autorise pas le bois massif (grandes portées, architecture exceptionnelle…).

L’utilisation d’éléments collés a contribué à l’amélioration des propriétés des menuiseries industrielles en bois (stabilité dimensionnelle) au développement de l’industrie de l’ameublement avec des produits qui se sont fortement industrialisés entrainant une diminution des coûts de fabrication

Les matériaux à base de bois donnent des débouchés aux bois de petites dimensions souvent de faible qualité et aux sous produits de la forêt.

 

 
Le matériaux dérivés du bois sont répartis en grande famille :

  • Les matériaux dérivés du bois scié
  • Les matériaux dérivés du bois tranché ou déroulé
  • Les matériaux dérivés du bois broyé ou déchiqueté
  • Les matériaux bois pour revêtements extérieurs
  • Les matériaux bois pour revêtements intérieurs

 
  • Les matériaux dérivés du bois scié
  • Les bois ronds structuraux : Ce sont des bois ronds écorchés calibrés et séchés. Ils sont souvent utilisés pour des réalisations d’équipements extérieurs. Ces produits sont fabriqués en Lorraine.



    Les bois massifs : ce sont des pièces de bois sciés et entrant dans la construction des ouvrages. Ils s ont comme fonction principale la résistance aux actions appliquées à cet ouvrage. Ces produits sont fabriqués en Lorraine.



    Les bois massifs aboutés : Ils sont réalisés à partir des morceaux de bois sciés courts, purgés de singularités, séchés à 15% d’humidité et souvent rabotés. Ils sont disponibles en barres de 13m voir plus. Ces produits sont fabriqués en Lorraine.



    Les bois massifs reconstitués : Ils sont obtenus par association et collage à plat de deux ou plusieurs lames de bois massif en couches croisés afin d’obtenir des poutres longues en bois massifs avec de fortes sections. Ces produits sont actuellement importés.



    Les bois lamellé collés : Ils obtenu par aboutage puis collage par superposition de lamelles de bois de 33 à 45 mm d’épaisseur, calibrées et séchées à 12% d’humidité pour constituer des poutres de forme complexes pouvant aller jusqu’à 50m de longueur. Le lamellé collé peut être horizontal ou vertical suivant la direction des plans de collage. Ces produits sont fabriqués en Lorraine.



    Les panneaux en lamellé collés ou panneautés : Ils sont obtenus par association de couches panneautés et de lames de bois massif collés à fil croisés. Ils sont surtout utilisés en menuiserie, agencement et ameublement mais aussi en bardage extérieur. Certains de ces produits sont fabriqués en Lorraine.



    Les carrelets lamellés-collés aboutés : Ils sont essentiellement utilisés en menuiserie où ils se substituent de plus en plus au bois massif acheté en plot. Ils permettent des rendements matière proches de 100 %. Certains de ces produits sont fabriqués en Lorraine



    Les panneaux de bois massifs : sont des éléments linéaires reconstitués par collage en plis croisés de lames de bois massif de forte épaisseur. Ces produits sont importés en Lorraine.



    Les poutres composites : encore appelés poutre en I, elle sont réalisées avec des membrures en bois ou en matériaux dérivés (lamellé-collé, contrecollé, lamibois…) et d’âmes en bois ou panneaux dérivés du bois, ou en métal, la liaison avec les membrures est assurée soit par des assembleurs mécaniques, soit par collage. Une âme en bois présente les avantages de pouvoir être clouée et percée aisément



    Les entretoises U*psi : Ils sont forme de I et sont similaires à une échelle se composant de deux membrures reliées entre elles par des barreaux. Ces derniers servent à réaliser des compartiments qui sont principalement garnis d'isolants insufflés. Ces produits sont fabriqués avec des panneaux bois contrecollés en plis de planches croisés. Ces éléments présentent une forme particulièrement stable et droite. L'entretoise U*psi est un élément destiné à renforcer le niveau d'isolation tout en transmettant les charges des façades et en minimisant les ponts thermiques tant en construction neuve qu'en rénovation énergétique

     

  • Les matériaux dérivés du bois tranché ou déroulé

  • Le contreplaqué : C’est un panneau à base de bois issu du déroulage et du collage en couches en couches de feuilles de bois à fils croisée et à angle droit.Ces produits sont importés en Lorraine



    Le Lamibois (LVL) : C’est un placage de bois déroulés, collés à fils parallèles. Cette solution industrielle permet d’utiliser des bois de faibles diamètres, le procédé de fabrication permettant de convertir environ 75 % de l’arbre en éléments de structure.
    Ses caractéristiques de résistance mécanique sont même supérieures à celles du lamellé-collé. De grande largeur, jusqu'à 1,40 mètre, il peut atteindre une longueur de 20 mètres pour une épaisseur allant de quelques millimètres à 9 centimètres. Ces produits sont importés en Lorraine.



    Le PSL et le LSL : Ils sont obtenus par collage de placages posés à fils parallèles et pressées en continu.

    On distingue deux familles :

    • Les bois à copeaux parallèles PSL (Parallel Strand Lumber) : formé de lamelles longues et étroites assemblées parallèlement avec une résine phénolique. Stable dimensionnellement, il présente d’excellentes propriété mécaniques. Ces produits sont importés en Lorraine.



    • Les bois à longs copeaux LSL (Laminated Strand Lumber): fabriqués à partir de grands copeaux minces parallèles, collés, et orientés suivant la longueur du panneau. Ces produits sont importés en Lorraine

       

       

     

  • Les matériaux dérivés du bois broyé ou déchiqueté

  • Le panneau de particules : C’est un matériau fabriqué à partir de particules de bois comme les copeaux et les sciures, et/ou des matières fibreuses lignocellulosiques avec apport de liant organique (résine thermodurcissable). Ces produits sont fabriqués en Lorraine.



    Les panneaux de lamelles orientées ou OSB : (Oriented Strand Board). L’OSB est un panneau en plusieurs couches constituées de lamelles de bois orientées disposées en 3 couches croisées et liées entre elles par un collage organique. Les lamelles des couches extérieures sont alignées et disposées parallèlement à la longueur ou à la largeur du panneau. L’OSB a des propriétés mécaniques supérieures à celles du panneau de particules et proches de celles du contreplaqué.
    A l'origine, l’OSB est destiné à la construction mais il est de plus en plus utilisé en décoration. Soigneusement poncé, lasuré ou vernis, il peut devenir du plus bel effet ! Ces produits sont importés en Lorraine.



    Les panneaux de fibres : Ils constitué de fibres de bois obtenues par broyage puis feutrage des bois. Ils sont très utilisés en agencement et pour la fabrication de mobilier. Les panneaux de fibres sont classés en fonction de leur procédé de fabrication :
    • Panneaux de fibres obtenus par procédé humide : les panneaux isolants (masse volumique ≤ 400kg/m3), les panneaux mi-durs (masse volumique > 400 et ≤ 900 kg/m3), les panneaux durs (masse volumique ≥ 900 kg/m3).

    • Les Panneaux de fibres obtenus par procédé à sec : Ce sont des panneaux de fibres à moyenne densité (MDF) fabriqués à l’aide d’un liant synthétique avec l’action de la chaleur et de la pression. Ces produits sont fabriqués en Lorraine.


     

  • Les matériaux bois pour revêtements extérieurs

  • Les bardages bois : Ce sont des revêtements extérieurs de façade en bois massifs ou lamellé-collé, fixés mécaniquement sur une ossature et exposées aux intempéries. Ces éléments ne participent pas au contreventement des constructions et peuvent être mis en œuvre sur tous supports. Leur fonction principale est de protéger le bâtiment des intempéries, de résister aux chocs et d’être esthétique. Certains produits de bardages sont fabriqués en Lorraine



    Les tavaillons : Encore appelés bardeaux, ou tuile en bois, il s’agit d’éléments en bois de petites dimensions utilisés comme matériau de couverture ou de bardage. Ces produits sont importés en Lorraine



    Les bardages composites bois : Ils sont obtenus à partir de panneaux dérivés du bois, de type particules ou fibres liées à chaud ou à froid par des liants naturels, synthétiques ou hydrauliques, de façon à améliorer la résistance mécanique et la résistance aux intempéries. Leur état de surface peut être lisse ou identique à un veinage bois, obtenu par moulage et pressage au moment de la fabrication. Après profilage, les lames reçoivent plusieurs couches de peinture à base d’acrylique thermodurcissable cuites au four.Ces produits sont importés en Lorraine



    Les panneaux de parement extérieur : revêtement extérieur à base de résines thermodurcissables, renforcées de façon homogène par des fibres de bois (70%) et fabriqués sous haute pression à haute température. Constitués d’éléments minces en plaque ou en lame à base de panneaux dérivés du bois, fixé(s) mécaniquement sur une ossature. Ces éléments ne participent pas au contreventement des constructions, et peuvent être mis en œuvre sur tous supports. Grâce à leur technique de coloration dans la masse, les panneaux sont dotés d’une surface décorative à base de résines pigmentées, idéale pour une large gamme d’applications en extérieur. Ces produits sont importés en Lorraine.

     

  • Les matériaux bois pour revêtements intérieurs

  • Les parquets : Il s’agit de revêtements de sol en bois ayant une épaisseur de couche d’usure d’au moins 2,5 mm avant pose. Les parquets peuvent être cloués, collés, ou laissé flottant sur son support. Ils apportent un complément d’isolation phonique. Ces produits sont fabriqués en Lorraine.



    Les Lambris : Ce sont des revêtements pour murs et plafonds en bois, composé d’éléments généralement juxtaposés, assemblés et destiné à créer une paroi afin de cacher par recouvrement une surface ou une zone déterminée. Les lames de lambris en bois massif sont rainées et bouvetées sur deux ou quatre rives. Certains produits sont fabriqués en Lorraine.



    Les revêtements de sols stratifiés : C’est un matériau composite qui recrée l'aspect du bois. est constitué de plusieurs feuilles minces d’un matériau fibreux (généralement du papier), imprégnées de résines aminoplastes, thermodurcissables. Ces produits sont importés en Lorraine.



    Les panneaux de parement intérieur Ce sont des supports à base de bois ou stratifié, revêtu d’un placage décoratif de bois tranché ou déroulé sur au moins une de ses faces. Certains produits sont fabriqués en Lorraine



    Les Panneaux stratifiés : ils sont obtenus par un empilage de matériaux cellulosiques (feuilles de kraft) imprégnées de résine phénolique. Un papier décor ou uni est déposé à sa surface sous un film de protection transparent. Ces produits sont importés en Lorraine.



    Les Panneaux mélaminés Ils sont constitués d’une feuille de papier décor ou unie, imprégnée de résine mélamine et pressée à chaud sur un support en aggloméré ou en médium. Certains produits sont fabriqués en Lorraine.

     

     


 


Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28