La charpente bois occupe une place importante dans la construction de bâtiments. Elle influe sur leur architecture, constitue l’ossature des combles et permet l’exploitation fonctionnelle du bâtiment.
Une charpente est une ossature indéformable constituée par un assemblage de pièces de bois et de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. La charpente reprend le poids de la couverture ainsi que l’ensemble des surcharges climatiques (neige, vent…).
La charpente dite traditionnelle est constituée d'éléments de forte section en bois massif. Il s’agit de fermes, de pannes et de chevrons.
Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces de bois massif : L’arbalétrier, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d'une ferme.
Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font soit par tenons-mortaises, par embrèvements, par clouage ou par moisement à l’aide d’éléments métalliques (clous boulons, broches, crampons, …).
Les fermes sont contreventées par des pannes horizontales qui portent les chevrons et la couverture.
Tracées et taillées en atelier, les pièces constitutives de la charpente sont assemblées sur le chantier pour réaliser ou rénover les charpentes des bâtiments notamment pour obtenir de grands volumes sous les toits.
NB : Du fait de l'utilisation de fortes sections, la charpente traditionnelle offre une bonne tenue au feu. Elle peut donc s'exposer et participer à la qualification de l'espace.
En Lorraine, les charpentes traditionnelles sont essentiellement réalisées à partir des essences résineuses (épicéa, sapin, douglas, pin sylvestre…), parfois on peut utiliser du chêne.
La forte épaisseur des sections n’oblige pas à utiliser des bois présentant de très grandes caractéristiques mécaniques sauf pour les charpentes de très grande portée. Lorsqu’ils sont cachés, les bois utilisés ne nécessitent pas de contraintes visuelles. Par contre pour les charpentes apparentes, les bois doivent faire l’objet d’un plus grand soin d’aspect.
Lorsqu’une charpente est mise en œuvre dans une ambiance non chauffée, les bois utilisés doivent avoir un taux d’humidité voisin de 15% sans excéder 18%. Par contre, lorsque les fermes sont apparentes dans un local chauffé, le taux d’humidité du bois ne devra pas dépasser 12%. Les bois doivent présenter une durabilité naturelle ou conférée correspondant à la classe de risque 2.
Les charpentes industrialisées sont constituées par des fermes à faibles espacement qui supportent le plafond et reçoivent directement la couverture. Ces éléments triangulés en bois de faible section sont assemblés à l'aide de connecteurs métalliques, des goussets ou des contreplaqués.
Ce type de charpente consiste à transmettre les charges de toiture aux murs porteurs par l'intermédiaire de fermes disposées généralement tous les 60 ou 90 cm environ stabilisé par un dispositif de contreventement et anti-flambage.
Les fermettes permettent de franchir des portées jusqu'à 20 mètres. Elles offrent une grande flexibilité dans la conception des espaces intérieurs. Les avantages de ce type de charpente sont le faible coût et un très bon rapport résistance/légèreté.
La pose requiert peu de temps. Elles reçoivent directement le support de couverture ou la couverture économisant de ce fait les pannes et chevrons. Un plafond vient se fixer sous les entraits lorsque les combles ne sont pas utilisables. Mais le plafond peut également venir se fixer aux niveaux des arbalétriers lorsque le volume de la fermette doit être utilisé ou participer visuellement à un volume intérieur.
Le choix d'un plafond et sa position déterminent largement la tenue au feu de la charpente. Les fermettes se prêtent bien à la mise en place d'isolants ainsi qu'au passage des gaines (électricité, ventilation...).
NB : La charpente lamellé-collé est constituée de lamelles de bois, d'une épaisseur de 33 mm à 45 mm et collées entre elles. La masse volumique du bois lamellé-collé se situe entre 350 et 500 kg/m³. Les essences utilisées sont essentiellement l'épicéa, le douglas le pin sylvestre ou le mélèze,
Avantages de la charpente lamellé-collé
Depuis quelques années, le secteur de la charpente bois est en pleine mutation ; L’arrivée de machines de taille à commande numérique et l’utilisation de l’informatique, le développement de la construction bois ont apportées des changements profonds dans l’organisation du secteur.
Le marché régional est également tiré par la demande sur la transformation de l’existant, (extension, surélévation…) qui est favorable aux solutions constructives bois. Cette demande profite aux entreprises de charpente et de menuiserie mais aussi aux petites entreprises de construction bois.
La modernisation progressive des entreprises s’accompagne d’une demande en composants à technologie bois ((bois séchés, triés mécaniquement, rabotés, bois massifs aboutés bois massifs reconstitués, bois lamellé collés). Cette demande se heurte à la faiblesse d’une industrie régionale de seconde transformation susceptible d’apporter de la valeur ajoutée aux produits bois.
Ce retard technologique dans la valorisation de la ressource disponible a pour conséquence une forte pénétration des produits et composants bois d’importation sur le marché régional du bâtiment.
Le secteur de la charpente bois rassemblait fin 2009 :
Les départements 57 et 58 concentrent la plus grande partie des entreprises et des effectifs salariés du secteur.