logo gipeblor
Gipeblor.com > Bois & forets > Filiere bois en Lorraine > Marché et chiffres clefs

Marché et chiffres clefs


Marche et chiffres clefs


Essentiellement constitués de biens intermédiaires à l’exception des meubles et des produits de la transformation du papier, les produits de la filière bois lorraine sont destinés à cinq marchés principaux :
 



Le marché du bâtiment

Ce secteur important de l’économie utilise près de 50 % des produits bois consommés principalement sous forme de sciages et des produits dérivés du sciages, des panneaux, de composants de menuiserie, de parquets, lambris, baguettes et moulures….

 

Le marché de l’impression écriture

Ce secteur consomme des produits dérivés de la filière pâte et papier. Ces produits sont fabriqués par des complexes industriels importants présents en Lorraine ou à son pourtour. L’industrie papetière constitue le secteur économique le plus puissant de la filière bois. La production du secteur est constituée principalement de pâte à papier, des emballages en carton, du papier usage graphique et domestique. Ce secteur consomme près de 20% des produits bois.


Le marché de l'ameublement

Ce secteur est encore important, la région Lorraine est la troisième région française de production de meuble avec une production présente sur pratiquement tous les segments et notamment ceux de la grande consommation. Le marché est fortement dépendant des circuits de distribution. Ce secteur représente près de 20% des débouchés des produits à base de bois.
 

Le marché de l'emballage

Ce secteur très proche de la scierie transforme des produits pour les marchés de l'industrie manufacturière et des professionnels du transport de marchandises. Il est également dépendant des marchés agricoles marqués par les aléas climatiques. Il consomme près de 5% des produits bois.
 

Le marché du bois énergie

Le bois énergie devient un enjeu. La filière bois énergie lorraine est en pleine croissance, La France s’est engagée à augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation globale des énergies. Dans ce cadre le bois énergie à un rôle prépondérant à jouer. En Lorraine on assiste à la structuration, des filières d’approvisionnements en bois-énergie. Le marché bois énergie consomme près de 5% de part de consommation de produits bois.

  • Les chiffres Clés de la filière bois en Lorraine

  • Avec plus de 2400 entreprises pour 24 000 emplois en Lorraine et un CA estimé à près de 1,5 milliards d’euros, la filière bois forêt représente un ensemble d’activités important en Lorraine.


    La géographie des entreprises et des emplois de la filière confirme la vocation rurale de cette activité, puisqu’elle rassemble près de 28 % de l’emploi industriel dans les Vosges, et 25 % en Meuse, contre respectivement à peine 10 % et 7 % en Meurthe-et-Moselle et en Moselle, départements plus urbanisés.


    Même si le bois, produit d’échange par excellence, utilisé par les divers secteurs de la transformation, ne provient pas (pour 40 à 50 % environ) des forêts de la région, le fait de disposer d’importantes ressources forestières est de première importance pour le développement de l’ensemble des activités liées au bois…


    Or aujourd’hui, l’amont forestier ne répond qu'en partie aux besoins des secteurs de transformation, et ce, pour plusieurs années.


    Car les effets des tempêtes de 1999 conduisent, aujourd’hui et pour les 15 ans qui viennent, à travailler avec un potentiel forestier réduit de près d’un tiers et les massifs du Nord Est ne répondront que difficilement à l’ensemble des attentes qui se tourneront vers eux.



     

Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28