logo gipeblor
Gipeblor.com > Bois & forets > Filiere bois en Lorraine > Pôles de la filière bois

Pôles de la filière bois


Poles de la filière bois


La filière bois est une chaîne d’acteurs qui cultivent, exploitent, transforment, et recyclent les produits issus du matériau bois. Les activités de la filière bois sont structurées en pôles.
 

 

Les pôles de la filière bois

 

Un pôle amont qui assure la sylviculture et la mobilisation des bois, ce sont des activités relevant de l’agriculture.

  • Avec 10 % du capital forestier national, la Lorraine est l’une des premières régions forestières de France. La forêt lorraine est caractérisée par la variété et la qualité de ses produits. Elle produit des bois d’œuvre, des bois d’industrie et des bois destinés au marché de l’énergie.

  • Les travaux de mobilisation des bois sont assurés, par de petites entreprises d’exploitation forestière et de travaux forestiers.

 

 

Un pôle transformation qui regroupe les activités de transformation et de mise sur le marché de produits dérivés du bois, ce sont des activités relevant de l’industrie.

  • La 1ère transformation du bois regroupe les activités du sciage de l’emballage, du tranchage, du déroulage, les industries produisant des panneaux à base de bois et de la pâte à papier.

  • La 2ème transformation du bois rassemble les entreprises utilisant le bois pour élaborer des composants de menuiserie, de charpente, pour la construction de maison en bois, pour l’agencement intérieur et extérieur et pour l’ameublement.

  • Le bois énergie regroupe les activités de fabrication de plaquettes forestières et de granulés de bois. Cette activité progresse depuis quelques années, de nombreuses initiatives en faveur de l'implantation de chaufferies bois sont en cours dans les départements lorrains.

 

 

Un pôle formation et recherche qui regroupe les établissements de formation aux métiers du bois et les centres de recherche sur le bois.

  • La région dispose des établissements de formation à la sylviculture et à l’aménagement forestier, des formations de débardeurs et bûcherons et des formations techniques aux métiers du bois qui répondent à l’essentiel des demandes de qualification des entreprises.

  • La recherche forêt bois est présente en Lorraine. Elle a pour objectif de répondre aux besoins d’accompagnement technologique et de transfert de compétence. L’essentiel de la recherche est fédéré autour de l’INRA de NANCY CHAMPENOUX qui dispose, en association avec l’Université Henri Poincaré, l’ENGREF, l’INPL et l’ENSTIB, de plusieurs unités et équipes de recherche sur le matériau bois.

  • Le développement technologique des produits bois associe les outils techniques régionaux, au premier rang desquels le CRITT Bois et le Pôle fibres Grand Est, et des outils nationaux (Institut Technologique FCBA, CSTB…) pour faire bénéficier au mieux la Lorraine des compétences qui existent en France.

     

Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28