logo gipeblor
Gipeblor.com > Bois & forets > Forêt Lorraine > Producteurs et acteurs de la gestion forestière

Producteurs et acteurs de la gestion forestière


Producteurs et acteurs de la gestion forestière

La politique forestière dans son ensemble est du rôle de l’Etat, elle relève du Ministère de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Pêche. Cette politique est pilotée en Lorraine par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation de l’agriculture et de la Forêt), organisée en services dont le SRETE (Service Régional de l’Economie des Territoires et de l’Environnement) pour cordonner la politique forestière régionale et le SRAL (Service Régional de l’Alimentation) qui coordonne les activités du Département Santé des Forêts.


Forêt publique


La gestion des forêts publiques (Etat, commune) est confiée à un Établissement Public, l’Office National des Forêts (ONF Lorraine).

  • PDF

    Office National des Forêts - Direction Territoriale Lorraine

    L’Office national des forêts en Lorraine gère plus de 585 000 ha de forêts publiques appartenant à l’Etat et aux collectivités (communes). Il assure au quotidien l’entretien et le renouvellement de ces forêts. La forêt lorraine bénéficie d’une gestion concentrée et organisée, en effet, l'offre de bois mise sur le marché par l'Office National des Forêts (ONF) est régulière et est complétée par l'offre fournie par les forêts privées.

    Visiter le site ONF Grand Est
  • Télécharger le PDF

  • PDF

    Union régionale des COFOR Lorraine

    Les COFOR en Lorraine : Un réseau structuré : des Associations départementales et une Union régionale. En Lorraine, les communes forestières sont structurées en 4 associations départementales. L’Union Régionale des Communes Forestières regroupe ces quatre associations départementales, dont l’objectif est d’assoir la politique régionale des communes forestières.

    Visiter le site COFOR
  • Télécharger le PDF


Forêt privée



En forêts privées, plusieurs organismes travaillent pour soutenir l'activité sylvicole et la gestion des forêts des propriétaires forestiers privés. Ces divers organismes sont dotés d'un savoir-faire ancien et reconnu.

Les organismes de la forêt privée française se répartissent en trois "familles" qui agissent de façon complémentaire :



Les organismes de développement forestier :

 

  • PDF

    Centre Régional de la Propriété Forestière Lorraine Alsace

    Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) : C’est un établissement public à caractère administratif représentant, régional du Centre National Professionnel de la Propriété Forestière (CNPF).

    Visiter le site CNPF
  • Télécharger le PDF


  • PDF

    La Chambre d’Agriculture des Vosges et son service Forêt

    Elle dispose d’un service forêt dont l’objectif est le développement et de l’amélioration de la forêt privée vosgienne, ainsi que de promotion de l'utilisation du bois sous toutes ses formes. Dans les Vosges, l’action de la chambre d’agriculture et du CRPF est cordonnée au sein du FPV (Forestiers Privés des Vosges).

    Visiter le site FPV
  • Visiter le site de la CDA des Vosges Télécharger le PDF




    Les syndicats professionnels de forestiers privés.


    Ils ont pour objet la défense des intérêts des propriétaires forestiers membres. En Lorraine, Les syndicats professionnels de la forêt privé sont regroupé au sein de l’Union Forestière de l’EST (UFE) et au niveau national au sein de la Fédération Nationale des Forestiers Privés de France. « Forêt privée de France »


  • PDF

    Union forestière de l’est : UFE

    L’Union Forestière de l’Est (UFE) regroupe les syndicats professionnels de forestiers privés présents des 6 départements d'Alsace et de Lorraine ainsi que les représentants des coopératives forestières...

    Télécharger le PDF
  • PDF

    Syndicat de Propriétaires Forestiers Sylviculteurs de Moselle

    Le syndicat a pour objet la défense des intérêts du patrimoine forestier de ses membres. Il assure au niveau local un lobbying auprès des pouvoirs publics. Il adhère à « Forêt Privées de France » la Fédération Nationale des Syndicats de Propriétaires Forestiers Sylviculteurs...

    Télécharger le PDF
  • PDF

    Sylvobois : Syndicat de Forestiers Privés de Meuse

    SYLVOBOIS a pour objet la défense des intérêts du patrimoine forestier de ses membres. Il assure au niveau local un lobbying auprès des pouvoirs publics...

    Télécharger le PDF
  • PDF

    Forestiers privés de Meurthe-et-Moselle

    Forestiers Privés de Meurthe-et-Moselle est un syndicat professionnel des forestiers privés Il a pour objet la défense des intérêts économiques, moraux, sociaux, agricoles et forestiers de ses membres. Il s'intéresse à tout ce qui a trait à la gestion de la forêt et à l'exploitation des bois...

    Télécharger le PDF


  • Les services à la forêt :


    Les coopératives forestières et organismes de gestion Ils sont organisés en réseau de compétences pour développer des activités de gestion, d’exploitation, de commercialisation des produits forestiers, issues des forêts de leurs adhérents.


  • PDF

    Forêt et Bois de l'Est

    Forêt et Bois de l'Est est une Société Coopérative Forestière administrée par les propriétaires forestiers élus parmi les 4000 associés qu'elle regroupe.

    Visiter le site Forêt et Bois de l'Est Télécharger le PDF

  • PDF

    Gedefor

    GEDEFOR est un organisme de type syndicat professionnel, c’est un groupement de service des propriétaires forestiers sylviculteurs meusiens...

    Télécharger le PDF


  • Les experts forestiers


    En Lorraine, c’est le GRIEF, qui est l’Association qui regroupe les experts forestiers. Plus généralement, les experts sont membres de la Compagnie Nationale des Ingénieurs et Experts Forestiers et des Experts en Bois (CNIEFEB)

  • PDF

    Groupement Régional des Ingénieurs et Experts Forestiers des Provinces de l’Est (G.R.I.E.F)

    Le G.R.I.E.F. est une association regroupant des Experts Forestiers membres de la Compagnie Nationale des Ingénieurs et Experts Forestiers et des Experts en Bois (CNIEFEB)...

    Télécharger le PDF




 
Ces trois "familles" d'organismes de la forêt privée ont en commun une identité "Forêt Privée Française". Tous ces organismes sont reconnaissables grâce au logo "Forêt Privée Française". > Visitez le site Forêt Privée Française
 

Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28