logo gipeblor
Gipeblor.com > Bois & forets > Forêt Lorraine > La Lorraine, une grande région forestière

La Lorraine, une grande région forestière


Lorraine région forestière

En Lorraine, la forêt couvre une superficie de 869 000 hectares, dont 99% est destinée à la production. Le taux de boisement de la région est de 37%, il est supérieur à la moyenne nationale qui est de 29,2%.


Avec 49% de taux de boisement, le département des Vosges est le département le plus boisé de Lorraine, tandis que la Moselle est le département le moins boisé (29%).


Elle représente environ 5,3 % de la surface nationale de la forêt. Elle est le producteur d’un matériau qui alimente, sous ses diverses formes, l'ensemble des activités de la filière bois régionale.


La majeure fonction de la forêt Lorraine est une fonction de production de bois d'œuvre, de bois d’industrie et de bois pour l’énergie, dans le cadre d'une gestion durable, c'est-à-dire soucieuse de la conservation de la bio diversité et du maintien des fonctions sociales, en évitant toute évolution irréversible.


Deux régions naturelles se distinguent en Lorraine :


À chacune d'elles correspond un type de peuplement forestier :


  • Les plateaux calcaires, plaines et plateaux argileux où dominent les peuplements forestiers feuillus (chênes, hêtres, charmes),
  • La montagne vosgienne, région où dominent les peuplements résineux (sapin, épicéa).



 
  • Une forêt dotée d'une grande richesse d'essences

  • Variété, qualité et forte production sont les caractéristiques de la forêt lorraine, dont le volume sur pied est estimé à 168 millions de m3 de bois.


    La forêt lorraine est principalement constituée de peuplements feuillus, (75%) dont les essences dominantes sont le chêne et le hêtre, et le charme (86 million de m3 sur pied).


    Les peuplements résineux (25%) sont dominés par le Sapin et l'Epicéa (22 millions de m3 de bois sur pied chacun) et le Pin sylvestre (7 millions de m3 de bois sur pied). Les autres résineux sont le Douglas (5 millions de m3 de bois sur pied) le Pin noir pour 2 millions de m3 de bois sur pied).


    La forêt lorraine est caractérisée par l’importance des gros bois essentiellement sur les peuplements de chêne, de hêtre et de sapin.


    Les massifs forestiers de Lorraine Carte des taux de boisement en Lorraine

    Les principales essences des forêts lorraines

    Pour aller plus loin…


    Nous vous proposons le lien avec le site www.cndb.org pour consulter les fiches essences. Il s’agit d’une base de données de 70 fiches d’essences forestières les plus courantes pour l’aménagement ou la construction. Les essences présentées sont européennes ou exotiques. Pour chacune d’entre elles vous trouverez : l’aspect, la provenance, la stabilité, les caractéristiques mécaniques, la durabilité, les utilisations possibles ainsi que les caractéristiques particulières.

     

  • Une forêt majoritairement publique

  • Les forêts publiques (communales ou domaniales) couvrent deux tiers de la surface forestière. Elles contribuent à la concentration de l'offre dont elles stabilisent le volume. La forêt domaniale couvre 210 000 hectares et la forêt communale couvre 346 000 hectares.

    Les forêts privées, qui représentent le tiers des surfaces boisées, assurent l'élasticité de l'offre en s'adaptant aux besoins fluctuants du marché des produits bois. Les forêts privées couvrent 313 000 hectares.



    Répartition de la surface des forêts lorraines par type de propriété




    À l’inverse du reste de la France, les forêts lorraines sont majoritairement publiques : Les forêts publiques sont gérées par l’Office National des Forêts.
    La forêt privée représente 36 % de la forêt lorraine. Ses acteurs sont très diversifiés :
    CRPF, syndicats de propriétaires forestiers sylviculteurs, coopératives, groupements de développements, experts forestiers, techniciens forestiers indépendants…

    Répartition de la gestion des forêts privées en Lorraine (source : CRPF) :


    • Experts forestiers du GRIEF (groupement régional des ingénieurs et experts forestiers) des Provinces de l’Est et les experts institutionnels : 18 % du patrimoine forestier privé lorrain.

    • Coopérative Forêts et Bois de l’Est : 15 % de la forêt privée lorraine.

    • GEDEFOR (groupement de gestion et de développement forestier de la Meuse), 6 % de la forêt privée lorraine, essentiellement dans la Meuse.

    • Autres groupements de développement implantés notamment en Alsace et en Champagne-Ardenne : 2,5 % des forêts privées de la région Lorraine.

    • Les techniciens forestiers indépendants, profession relativement récente et encore peu présente dans le secteur de la gestion des forêts privées: 1 % des forêts privées lorraines.

    • NB : près de 57 % de la forêt privée échappe aux organismes de gestion. Certains propriétaires forestiers gèrent leur massif et commercialisent eux-mêmes leurs bois, d’autres agissent au coup par coup, enfin, une part non négligeable est très peu exploitée.

     
  • Une forêt durement touchée par la tempête de 1999

  • La tempête Lothar qui a touché la Lorraine en décembre 1999 a dévasté 12% de la surface forestière régionale (71.000 ha de forêts publiques détruites et 25.000 ha en forêt privée). Dix ans après, les forêts lorraines se reconstituent lentement.

    Cette tempête a causé un volume considérable de chablis, mais n’a pas remis en cause les équilibres biologiques de la forêt.


    Ces prélèvements forcés ont modifié de façon significative l'état moyen de l'ensemble forestier régional, ils ont même bouleversé celui-ci sur les zones très touchées.

    Les volumes de bois de chablis représentaient au moins 26 millions de m3 de bois, soit sept fois la récolte annuelle. Les essences les plus touchées ont été le hêtre, le sapin, l’épicéa et le chêne.


    Aujourd’hui, la production forestière annuelle s’établit en-dessous de son niveau d’avant tempête, causant des problèmes d’approvisionnement pour les industries régionales du bois, obligées, d’élargir leur rayon d’approvisionnement.



     

 

Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28