logo gipeblor
Gipeblor.com > Actualites

PESTE PORCINE AFRICAINE - ACTUALITES N°3

Liste des actualités
PESTE PORCINE AFRICAINE - ACTUALITES N°3

04 mars 2019

Actualités n°3 - PESTE PORCINE AFRICAINE – 4 mars 2019
Modification de l’arrêté ministériel
Des nouveautés pour les activités forestières



Le 27 février, l’arrêté ministériel qui défini les règles de gestion de la crise Peste Porcine Africaine en cours a été modifié (voir arrêté mis à jour). Le nouveau texte apporte des précisions quant aux activités forestières.

Tout d’abord, la délimitation des zones blanches a été revue et correspond désormais à la clôture posée (voir carte). Les activités forestières sont donc de nouveau autorisées à l’extérieur de la clôture (c’est-à-dire certaines parties des communes bloquées depuis mi-janvier).

Ensuite, il est désormais précisé que les activités forestières sont interdites « en dehors des routes ». L’enlèvement des bois bord de route (empierrées ou revêtues) est donc possible sans demande de dérogation. Cette activité doit tout de même être réalisée en respectant des mesures de biosécurité (voir mesures de biosécurité pour le transport de bois).

Enfin, les dérogations possibles sont élargies aux interventions de gestion forestière urgentes, sous-entendu l’exploitation de bois pour raisons sanitaires (scolytes…).
Si vous êtes concernés et souhaitez faire une demande de dérogation, vous pouvez prendre contact avec FIBOIS Grand Est (jerome.martinez@fibois-grandest.com) qui vous indiquera la marche à suivre.

Toutes les autres activités forestières restent interdites dans les zones blanches clôturées.

La pose d’une nouvelle clôture est en cours en Meurthe-et-Moselle (voir carte). Pour l’instant, aucune restriction n’est en cours sur cette zone.
Mais une fois la clôture terminée (sous environ 3 semaines), il y a de grandes chances que les mêmes règles, que celles citées précédemment, soient appliquées sur cette zone. Il est donc conseillé d’effectuer tous les chantiers présents sur cette zone dès que possible.




Avec le soutien de : Ministère Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64