logo gipeblor
Gipeblor.com > Actualites

PESTE PORCINE AFRICAINE - NOUVELLES ACTUALITÉS

Liste des actualités
PESTE PORCINE AFRICAINE - NOUVELLES ACTUALITÉS

12 février 2019

 Suite de la gestion de crise – Demande de dérogation pour les activités forestières.

 

FIBOIS Grand Est est activement impliqué dans le suivi de la crise Peste Porcine Africaine depuis octobre dernier. L’interprofession est un interlocuteur privilégié de l’Etat sur ce dossier. Elle est présente dans la cellule régionale de crise et y défend les intérêts des propriétaires et des entreprises.

Pour rappel, depuis le 18 janvier, l’arrêté ministériel interdit toute activité forestière dans une zone blanche comprenant près 5 700 ha de forêts (voir arrêté ministériel et carte de la zone).

Dans cette zone, l’objectif est d’atteindre un dépeuplement complet des sangliers pour éviter toute propagation de la maladie en France.

 

Si ce dépeuplement a bien démarré mi-janvier, il s’est fortement ralenti ces deux dernières semaines. L’évolution quotidienne du nombre de sangliers abattus est désormais très faible.

L’interdiction d’activité forestière dans la zone va s’inscrire dans la durée.

FIBOIS Grand Est et les partenaires forestiers (ONF, CRPF et Communes forestières) ont donc alerté les représentants de l’Etat sur l’urgence d’effectuer certains travaux forestiers dans la zone.

 

AVIS AUX PROFESSIONNELS :

La DRAAF propose à la filière bois de réaliser une demande concertée de dérogation pour la réalisation de ces travaux urgents : exploitation de bois scolytés, sortie et transport de bois abattus, dégagement de certaines plantations, exploitation de bois déjà vendus, etc.

 

Les gestionnaires forestiers font actuellement le point sur les travaux à réaliser dans la zone.

Si vous avez des travaux à réaliser très rapidement dans la zone (voir carte), veuillez nous en informer par mail (jerome.martinez@fibois-grandest.com) en indiquant la nature des travaux, le volume ou surface concerné et la localisation exacte du chantier.

Ces éléments doivent nous parvenir d’ici le vendredi 15 février à midi. Ils seront ainsi joints à ceux des gestionnaires.

Nous vous tiendrons ensuite informés de la réponse donnée par la DRAAF à cette demande de dérogation.

 



Avec le soutien de : Ministère Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64