logo gipeblor
Gipeblor.com > Actualites

Arrete : peste porcine africaine

Liste des actualités
Arrete : peste porcine africaine

29 octobre 2018

Suite à la confirmation de cas de peste porcine africaine sur des sangliers sauvages en Belgique le 13 septembre 2018, des mesures de protection ont été mises en place en France afin d'éviter toute introduction du virus sur le territoire.


Après un premier arrêté ministériel (publié le 8 octobre 2018) qui interdisait toute activité forestière dans une zone de 113 communes du nord des Ardennes, de la Meuse et Meurthe et Moselle, un nouvel arrêté ministériel (publié le 20 octobre 2018) rétablit la possibilité de certaines activités dans la zone concernée et notamment les activités de gestion et d'exploitation forestière.
Pour le moment, ces mesures s’appliquent jusqu’au 20 novembre 2018.

Les 113 communes sont désormais divisées en deux zones :
- 53 communes constituent la Zone d'Observation Renforcée (ZOR) ;
- 60 communes constituent la Zone d'Observation (ZO).
Carte et liste disponibles dans le document ci-dessous.

Les professionnels forestiers pouvant avoir un rôle important dans la propagation du virus, de par leurs activités et leurs déplacements, il est de la responsabilité de chacun d’être vigilant et de faire preuve de bon sens pour éviter l’introduction du virus en France, qui reviendrait au blocage total des activités forestières sur une zone importante.
 

Pour limiter ce risque, il faut éviter les déplacements des populations de sangliers et éviter le transport du virus par l’activité humaine. Pour atteindre ces objectifs, des bonnes pratiques ont été rédigées.
Tous les professionnels forestiers sont appelés à les mettre en oeuvre dans la zone concernée par les mesures d'observation.

Télécharger le document.


Le 24 octobre, l'interprofession a organisé une réunion d'information des professionnels de la filière forêt bois à VERDUN.
La DRAAF Grand Est a projeté une présentation très complète sur la Peste Porcine Africaine que nous vous encourageons à regarder pour comprendre l'ensemble de la situation.

La Peste Porcine Africaine est proche ! Soyons vigilants !



Avec le soutien de : Ministère Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64