logo gipeblor
Gipeblor.com > Actualites

AIPR : Obligatoire au 1er Janvier 2018 !

Liste des actualités
AIPR : Obligatoire au 1er Janvier 2018 !

06 novembre 2017

L’AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) obligatoire dès le 1er janvier 2018 !


A partir du 1er janvier 2018, l'employeur devra délivrer une AIPR aux salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux.
Cette mesure vise à réduire les risques et les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.
(Pour les réseaux enterrés, cette autorisation peut ne pas s’appliquer si les travaux sont sans impact sur les réseaux souterrains ; c’est-à-dire s’ils sont sans enfoncement, ni rabotage, ni décaissement du sol et ne font subir au sol ni compactage, ni surcharge, ni vibrations susceptibles de les affecter.)

Comme pour le certiphyto, la loi définit plusieurs profils d'intervenants devant disposer d’une AIPR en fonction de leur rôle :

  • le profil concepteur (personne intervenant en préparation ou suivi des projets de travaux) : en tant que maître d’ouvrage ou maître d’œuvre, vous devez disposer d’au moins une personne titulaire d’une « AIPR concepteur ».
  • le profil encadrant (personne intervenant en préparation/réalisation des travaux, en tant que chef de chantier ou conducteur de travaux) : en tant qu’exécutant des travaux, vous devez disposer d’au moins un personne titulaire d’une « AIPR encadrant ».
  • le profil opérateur (personne intervenant directement à proximité des réseaux aériens ou enterrés) : toutes les personnes intervenant directement à proximité des réseaux doivent être titulaires d’une « AIPR opérateur ».

Pour délivrer l'AIPR, l’employeur doit justifier la compétence de son personnel intervenant à proximité des réseaux avec :
  • Un CACES en cours de validité, ou un titre/diplôme/certificat de qualification professionnelle dans le secteur du BTP de moins de 5 ans (définie sur la liste des CACES et diplômes éligibles à l'AIPR).
  • Une attestation de compétences délivrée suite à un examen par QCM dans un centre d’examen agréé par l’État.

Si vous souhaitez détenir l’une de ces AIPR, sachez que le CFPPAF de Mirecourt est en cours de reconnaissance (décembre 2017) en tant que centre d'examen par QCM pour les trois AIPR.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter leurs propositions de formations pour les 3 AIPR :
Ces formations, incluant le test AIPR par QCM (AIPR concepteur, AIPR encadrant, AIPR opérateur) sont réalisées sur une journée et peuvent être financés par un fonds d'assurance formation.



Avec le soutien de : Ministère Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64