logo gipeblor
Gipeblor.com > Actualites

APPEL à CANDIDATURE PEI

Liste des actualités
APPEL à CANDIDATURE PEI

26 octobre 2017

Chers acteurs de la filière forêt bois,

 Nous avons le plaisir de vous adresser l’appel à candidatures (AAC) «  ÉMERGENCE DES GROUPES OPERATIONNELS DU PARTENARIAT EUROPEEN A L’INNOVATION (PEI) DANS LES DOMAINES DE L’AGRICULTURE, LA VITICULTURE ET LA FORET », lancé par la Région Grand Est, le 12 octobre dernier.

 Nous vous invitons à en prendre connaissance. Il présente de nombreux leviers pouvant apporter un financement à vos projets.

 Nous avons sélectionné pour vous, les grandes lignes de l’AAC :

 -          Objectifs : Cet AAC vise à soutenir un certain nombre d’initiatives, répondant à des logiques de coopération et de mutualisation de moyens, en vue de réduire les coûts, développer l’innovation et améliorer la compétitivité des entreprises et des filières.

-          Bénéficiaires : association, entreprises, coopératives, etc.

-          Qu’est-ce qu’une innovation ? Une innovation est une réponse originale apportée à une question ou à une problématique (voir suite p.6 du document joint).

-          Qu’est-ce qu’un Groupe Opérationnel ? Dans ce cadre, un Groupe Opérationnel est un collectif d’acteurs à l’échelle locale réfléchissant autour d’une problématique concrète de développement et élaborant un projet pour y répondre. Il se compose de professionnels utilisateurs de l’innovation et des acteurs de la recherche et/ou du développement.

-          Les enjeux prioritaires de cet AAC pour la Forêt et le Bois :

·         L’amélioration de la compétitivité des entreprises et la création de valeur ajoutée localement en prenant notamment appui sur la recherche - développement et l’innovation ;

·         Le développement des marchés du bois ;

·         La préservation et le renouvellement de la ressource forestière dans un cadre de multifonctionnalité de la forêt, de réponse au changement climatique et de restauration de l’équilibre sylvo-cynégétique ;

·         La promotion des métiers et des formations dans la filière.

-          Les thématiques régionales prioritaires dans le cadre de l’AAC : la gestion durable, les nouveaux itinéraires sylvicoles, la transition énergétique du bâti et les énergies renouvelables, le recours au matériau bois, les enjeux liés à la multifonctionnalité de la forêt et sa gestion.

 

-          Date limite de dépôt des « avant-projets » : 17 novembre 2017

Eléments obligatoires de l’avant-projet :

• Le nom et la taille du bénéficiaire de l’aide (nombre d’employés, organigramme hiérarchique et si appartenance à un groupe, parts du capital …) ;

• Une description technique du projet, précisant les partenaires identifiés et leurs interventions prévues ;

• un calendrier prévisionnel de l’émergence du GO ;

• Une liste des coûts du projet ;

• Le type d’aide demandé et son montant.

 

-          Clôture des candidatures : 31 janvier 2018

Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés aux liens suivants :

Tous les détails de l’AAC sont mentionnés dans le document téléchargeable ici, ainsi que les contacts en fin de document (p.9).



Avec le soutien de : Ministère Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64