logo gipeblor
Gipeblor.com > Actualites

Observatoire BE/BI sur le Grand Nord Est (données 2014)

Liste des actualités
Observatoire BE/BI sur le Grand Nord Est (données 2014)

23 mai 2016

Les politiques nationales actuelles mettent l’accent sur l’usage du bois comme source d’énergie renouvelable, car il présente de multiples avantages environnementaux et socio-économiques. Ainsi, afin notamment d’atteindre les objectifs fixés par les politiques publiques, la filière bois énergie se développe rapidement, ce qui induit des conséquences très fortes pour l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois, par la modification des équilibres en vigueur jusqu’à présent.
De nouveaux débouchés potentiels s’ouvrent pour les propriétaires forestiers et les industriels de la première transformation, représentant une opportunité pour la filière forêt-bois, mais avec une concurrence plus forte sur l’approvisionnement pour les industries de l’emballage, du panneau et du papier.


C’est dans ce cadre qu’en 2007, les 5 interprofessions régionales de la filière forêt-bois du Grand Est (ADIB en Franche-Comté, APROVALBOIS en Bourgogne, GIPEBLOR en Lorraine, FIBOIS Alsace en Alsace et VALEUR BOIS en Champagne-Ardenne) ont mis en place un observatoire du bois énergie afin de suivre son évolution en termes de production, commercialisation et consommation sur leurs territoires. Au départ mis à jour tous les ans, les données sont maintenant actualisées tous les deux ans. En 2013, l’interprofession NORD PICARDIE BOIS a rejoint l’étude qui porte actuellement sur les six régions du Grand Nord Est de la France (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et Picardie).

Les objectifs de cet observatoire sont de mieux connaître les marchés et leurs évolutions en termes de production et de consommation. L’étude concerne le bois sous toutes ses formes (plaquettes forestières, bois en bûches, produits connexes, granulés, broyats et bois d’industrie). Il s’agit par ailleurs d’identifier les problèmes rencontrés par les différents acteurs, notamment les conflits d’usage et tensions pouvant apparaître ponctuellement entre les différents utilisateurs.

Le présent rapport propose l’analyse des données 2014 sur les régions du Grand Nord Est.
> Télécharger le rapport.



Avec le soutien de : Ministère Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64