logo gipeblor
Gipeblor.com > Actualites

Les règles de chaine de contrôle PEFC évoluent.

Liste des actualités
Les règles de chaine de contrôle PEFC évoluent.

02 mai 2011

"Les questions sociales ont depuis longtemps leur place dans les réflexions sur la certification de la gestion forestière durable", a déclaré Ben Gunneberg, Secrétaire général PEFC International. "Pourtant, la chaîne de contrôle s'est jusqu'à présent limitée à la traçabilité des matériaux dans le processus de production, de la forêt au consommateur. Cette inclusion des exigences sociales est donc un moment historique pour la certification des forêts."

"PEFC a été le premier et reste pour l'instant le seul système de certification forestière qui impose le respect des principales conventions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), même dans les pays qui ne les ont pas ratifiées" a expliqué M. Gunneberg. "Ces exigences sociales sont de nature à renforcer encore la confiance des consommateurs et des acheteurs", a souligné William Street, le président de PEFC International.

Pour les entreprises européennes de transformation qui évoluent déjà dans un contexte social très réglementé, ces nouvelles exigences constituent un encouragement supplémentaire pour adhérer à la certification dans la mesure où ces nouvelles règles leur apportent des garanties supplémentaires contre le dumping social.

D'autres éléments ont évolués concernant les méthodes de suivi des bois, en apportant des précisions sur plusieurs points. Vous êtes une entreprise certifiée et vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de ces nouvelles exigences, contactez le GIPEBLOR




Avec le soutien de : Ministère Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64